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Paniers de légumes bio, Conseil et Formation, à 1H de Tours (37) et de Poitiers (86) - Sur Smartphone sélectionnez le mode: "voir version ordinateur" !

Micro-Ferme des Châtaigniers

Recettes1

Recettes: sommaire

Nouvelles Recettes

Astuces

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Ail au four

Prévoir 4 têtes d'ail par personne. 

Incisez délicatement les têtes d' ail pour dégager les gousses à mi-hauteur sans toutefois les détacher.
Posez-les dans un plat beurré, salez, poivrez, mettez une noisette de beurre sur chaque tête.
Faites légèrement colorer en plaçant le plat à four moyen préchauffé pendant 20 à 30 min, puis baissez le four (th 4 150° C) et arrosez d'un verre d'eau chaude.
Continuez la cuisson à four doux pendant 1 h 30 en arrosant souvent avec l'eau du plat et en rajoutant éventuellement de l'eau.
Servez avec des tartines de  pain et de  fromage blanc aux fines herbes.
Si l'
ail dore trop vite, protégez-le avec une feuille de papier sulfurisé.

 

 Azuki:

Mettere à tremper la veille environ 2 cuillères à soupe par personne. Faire cuire séparément le lendemain entre 30 et 45 min avec 3 feuilles de laurier. Faire revenir des légumes: carottes, oignons courgettes, choux, betteraves blanches, selon la saison. Rajouter un verre d'eau et laisser cuire 20 minutes.

.Ajouter les Azuki cuits et de la purée de tomates (bien liquide). Salez et épicez selon votre goût. Cela fait une sorte de potée qui accompagnera bien le riz ou autres céréales.

 

Bettes: tarte
Préparer une pâte à tarte brisée.

Hacher 200 grammes d'oignons et les faire fondre doucement dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.

Laver les bettes, hâcher les feuilles et les côtes, les ajouter aux oignons. Ajouter 3 gousses d'ail finement coupées,1/2 cuillère à café de thym, puis 100 grammes d'olives dénoyautées que vous aurez préalablement hâché.
Ajouter 2 cuillères à soupe de crème fraîche et 2 oeufs entiers battus. Poivrer
 mais ne pas saler (les olives sont déjà salées).
Etaler la pâte, y verser la préparation, faire cuire 30 min. à four chaud.         
  Recette extraite de "la nouvelle cuisine familiale" de Brigitte Wattiez-Fichaux.

 

Bettes: accompagnement des céréales (boulgour, riz, millet..)

Laver et couper les bettes en grosses  lamelles (feuilles et côtes). Hâcher grossièrement un oignon. Le faire revenir dans un wok ou une sauteuse. Rajoutez les bettes puis laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes. Si vous en avez, ajouter du potimarron coupé en cube: ça fera une jolie couleur avec le vert des bettes !

 

Courgettes: gratin.

Prenez une grosse courgette ou plusieurs de taille  moyenne (environ 1 courgette moyenne par personne).

 S'il s'agit d'une grosse courgette,  enlever les pépins et la peau qui est souvent un peu dure (on peut enlever une épluchure sur deux pour garder de la couleur). La couper en rondelles et la faire revenir avec un oignon puis laissez cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes.

Faire une sauche blanche, avec de l'huile, du sel, de l'eau ou du lait, de la farine, des épices (noix de muscade, herbes de provence..).

Faire gonfler de la semoule (2 cuillères à soupe par personne) en la mettant dans un saladier et en rajoutant de l'eau bouillante jusqu'à ce quue l'eau affleure.

Quand la semoule a tout bu, l'égrainer avec une fourchette et la mettre au fond du plat à gratin. Etaler par dessus les courgettes puis la sauce blanche et parsemez le tout de gruyère râpé. Metttez à gratiner au four.

Chou vert: lasagnes au chou vert
C'est le principe des lasagnes mais on remplace les plaques de pâtes par des feuilles de chou: c'est très bon et c'est original.
Recette pour 6 personnes
Peler 2 à 3 carottes et 1 gros oignon. Les couper en morceau avec 1/2 branche de céleri puis les hacher assez finement au mixer.
Faire revenir le tout dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive. Au bout de 10 minutes, ajouter environ 400gr de viande hachée. Laisser mijoter le temps que la viande soit cuite puis ajouter de la sauce tomate  jusqu'à obtenir une mixture assez liquide. Salez et poivrez et laisser mijoter 20 minutes au moins.
Faire blanchir les feuilles d'un chou vert quelques minutes dans l'eau bouillante (pas trop longtemps, il ne faut pas trop les ramollir).
Préparer une béchamel.
Dresser dans un plat comme des lasagnes classiques. Saupoudrer de fromage râpé et cuire 30/40 minutes.
 

Oignons: soupe

Emincer 500gr d'oignons et les faire revenir dans une poele avec un peu de beurre. Quand ils sont dorés, soupoudrer dessus environ 80gr de farine. Réserver.

Faire bouillir un litre de bouillon (facultatif) ou un litre d'eau.

Mélanger progressivement le bouillon aux oignon..

On peut présenter la soupe accompagnée de gruyère râpé. 

 

Panais et carottes: soupe

1 Laver, brosser 6 carottes,2 gros panais et une belle gousse d'ail.  Les découper en morceaux de taille égale.

2 Faire revenir dans un filet d'huile d'olive l'ail haché finement.

3 Y ajouter les légumes, bien remuer.

4 Saler, poivrer + coriandre en poudre, remuer à nouveau sur feu moyen.

5 Mouiller entièrement avec de l'eau et laisser mijoter.

6 Une fois les légumes cuits, ajouter la coriandre fraîche et mixer le tout.

 

Poireaux: entrée
Dans une casserole, faire chauffer doucement l'huile, y mettre 12 blancs de poireaux entiers, ajouter un jus de citron, 1 cuillère à soupe de graines de coriandre et 2 feuilles de laurier.

Couvrir, cuire à feu doux 30 à 40 minutes. Saler 5 min. avant la fin. laisser refroidir, servir frais.
Se conserve au réfrigérateur quelques jours.
  Recette extraite de "la nouvelle cuisine familiale" de Brigitte Wattiez-Fichaux.

 Pois chiche: purée ou humous

Mettre à tremper la veille (12heures) environ une cuillère à soupe de pois chiche par personne. Faire cuire pendant 1 heure. Mixer avec l'eau de cuisson, un oignon et 1/2 à 1 cuillère à soupe d'huile d'olive par personne, saler selon votre goût. On peut également rajouter une cuillère à soupe de purée de sésame, 1/2 citron et de l'ail. Eventuellement rajouter de l'eau pour avoir une consistance plus souple.

Le humous peut se tartiner directement sur du pain ou accompagner un lat de céréales et légumes cuit ou crus.

Pommes de terre :galette

Peler 500 gr de pommes de terre et deux gros oignons

Râper le tout comme des carotte (pas trop fin)

Mettre dans un saladier et mélanger avec 2 œufs, du sel, du poivre et 1 ou 2 gousse d’ail.

Verser l’ensemble dans une poêle préalablement huilée et bien chaude.

Faire cuire à feu doux pendant 20 minutes, puis retourner la galette (le mieux est de retourner la poêle sur une grande assiette) et la faire cuire à nouveau pendant 15 minutes.

 
Potimarron: gratin
Couper en rondelles: un potimarron, 5 à 6 pommes de terre et 2 oignons de taille moyenne.

Alterner des rangs de pommes de terre, oignons et potimarron sur un plat allant au four.
Ajouter de l'huile d'olive, ou 2 cuillères à soupe d'eau; de façon à ce que les légumes n'attachent pas dans le plat.
Vous pouvez soupoudrer de fromage râpé et de sel aux herbes.
Couvrez et mettez à cuire 30 minutes à four moyen. 

Potimarron: tarte
Faire une pâte à tarte brisée. Faire cuire le potimarron (1kg)et le réduire en purée. ajouter un jaune d'oeuf, du persil et 50 gr. de crème fraiche. Assaissonner: sel, poivre et noix de muscade.

verser la préparation sur la pâte à moitiée cuite (d'avance). Saupoudrez de gruyère râpé et faire cuire environ 15 min. au four, le temps d'obtenir une tarte bien dorée.

Potiron et autres courges: cake
Mélanger dans une terrine: 650g de purée de potiron (ou autre courge), 75 gr de beurre, 300 gr. de sucre roux, 250 gr. de farine, 2 oeufs, (200 gr. de noix hâchées). 1/2 sachet de poudre levante, 4 cuillère à café de noix de muscade, 2 zestes de citron râpé (ou 3 à 4 gouttes d'huile essentiel de citron) et une pincée de sel.

Faire cuire à four doux pendant 1 heure.


Potiron :tarte
Faire une purée de potiron.
Battre 2 oeufs et les mélanger à 150gr de crème fraîche et 100 gr de sucre. Mélanger le tout avec la purée de potiron et ajouter 100 gr de raisins secs et 1 cuillère à café de "4 épices" (canelle, gingembre, girofle, muscade).
Verser le mélange sur une pâte brisée.
 Faire cuire th. 6 20 à 25 min.
Une fois la tarte cuite, disposer 100gr de raisins secs et 60 gr de noix en couronne sur le pourtour. Faire fondre 50 gr. de beurre et 60 gr. de sucre roux. et napper les raisins  de ce mélange. Mettre sous le gril 2 min.

 

Potiron: risotto au potiron

Dans une sauteuse (il ne doit pas colorer). Ajouter ensuite 300g de riz arborio et le faire nacrer en remuant constamment. Puis verser 1 verre de vin blanc sec en une seule fois. Lorsqu'il est absorbé, verser une petite louche de bouillon de volaille, et continuer ainsi dès que le riz a absorbé le bouillon (prévoir au total 1 L de bouillon). Le riz est prêt à environ 18 minutes de cuisson.
Pendant ce temps, verser un filet d'huile d'olive dans une sauteuse et y faire revenir 300 g de potiron coupé en cubes. Saler et poivrer. Ajouter 4 tranches de jambon serrano émincé (ou des blancs de poulet), quelques feuilles de sauge et 4 cuillères à soupe de noisettes grossièrement concassées. Réserver.
Lorsque le riz est cuit, ajouter 20g de beurre et mélanger. Ajouter 50g de parmesan, puis 10 cl de crème fleurette et mélanger.  Le risotto doit avoir un aspect crémeux. Si il était un peu compact, ajouter un peu de bouillon pour le détendre.
Verser le mélange potiron, noisettes et jambon, mélanger. Rectifier en sel et poivre si nécessaire.

Servir aussitôt. Mieux vaut ne pas préparer cette recette à l'avance, cela risquerait d'assécher le riz.


Potiron: soupe
Faire cuire 750gr. de potiron coupé en morceaux. Faire revenir 2 oignons, 2 gousses d'azil, 2 échalottes. Ajouter 4 belles pommes de terre, 1carotte. Ajouter 1L d'eau, saler et poivrer.

Faire cuire 45 min.

Radis noir : sirop 
dans une terrine, alterner une couche de rondelles de radis noir et de sucre candy. Le lendemain, un sirop abondant sera formé. 4 à 6 cuillères à soupe du sirop auront raison des toux les plus rebelles.
Cette préparation est aussi un excellent fortifiant.

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