Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paniers de légumes bio, Conseil et Formation, à 1H de Tours (37) et de Poitiers (86) - Sur Smartphone sélectionnez le mode: "voir version ordinateur" !

Micro-Ferme des Châtaigniers

L'association

L'association

Pourquoi une association?

>Voir nos actualités

Parce qu'une micro-ferme est un lieu de pluriactivités. Effectivement, certaines activités ont un but économique comme la production de légumes et notre programme de formations. Mais une micro ferme, c'est aussi un lieu d'expérimentation, de rencontres et de partage non monétaire, alors pour structurer ces activités  l'association est nécessaire.

Par exemple, depuis 2012 nous avons partagé avec des "woofers" puis des stagiaires scolaires. Ils viennent découvrir un nouveau mode de vie.

Donc en 2014 nous avons choisi de concrétiser cette dimension collective par un statut associatif.

Elle se nomme: "LES AMIS DES CHÂTAIGNIERS"

"L'Amitié" c'est le mot qui résume ce qui se vit dans la plupart de nos échanges.

SES ENGAGEMENTS:

Promouvoir des comportements, des projets et des réalisations durables qui respectent l’environnement et les personnes dans une perspective d'équité. (Ethique Permacole)
Plus particulièrement:

*Accueillir et faire se rencontrer des personnes

La longère est mise à disposition de nos adhérents et bénévoles pour leur hébergement lors de leur visites ou nos rencontres à thèmes.

*  Favoriser l'émergence de projets
2017-2018:
- Martine à été embauchée en contrat aidé dans le double but de valider sa réorientation et pour développer l'atelier plantes aromatiques. (voir la photo d'une animation pendant "De Ferme en Ferme")

- Paule a suivi nos formations "Initiation Permaculture" et "Permaculture Humaine" puis nous l'avons accompagné pour sa réorientation. En juillet elle était prête pour animer son premier chantier participatif.
L'association a participé à ses frais de formations complémentaires.

- Louis est venu au chantier participatif d'été et revient comme bénévole pour installer le "poêle bouilleur", les radiateurs, ...
Il a pour projet de construire un maison autonome.

- Nous réfléchissons ensemble à mettre en place un bureau d'étude associatif pour partager nos compétences et les mettre aux services d'initiatives alternatives. Nous contacter

*  Renforcer les liens de solidarité à partir d'activités pédagogiques:

-> Protection et amélioration de son environnement
-> Permaculture, Agroécologie
-> Santé
-> Éco-habitat
-> Vie sociale équitable
-> Economie responsable

Pour soutenir l'association
Cliquez sur le bouton PayPal ci-dessus !


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article