Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paniers de légumes bio, Conseil et Formation, à 1H de Tours (37) et de Poitiers (86) - Sur Smartphone sélectionnez le mode: "voir version ordinateur" !

Ferme des Châtaigniers

Faire soi même ensemble

Rendez-vous à la rentrée de septembre pour de nouvelles idées. Lisez la suite ...

 

Merci à Claire, Philippe, Marie, Chantal, Martine, Emilie, Franck, Isabelle pour leur investissement qui a consisté à préparer et animer cette fête des "dix ans aux Châtaigniers".

Merci aussi à Etienne pour les photos et à la quarantaine de visiteurs qui sont venus, attirés par le thème : «Faire soi même, ensemble».

Faire soi même ensembleFaire soi même ensembleFaire soi même ensemble
Faire soi même ensembleFaire soi même ensemble
Faire soi même ensembleFaire soi même ensembleFaire soi même ensemble

Ce thème résume bien ce que nous avons voulu faire dès le début de notre reconversion professionnelle. En effet, «faire soi même» ce qui est le plus nécessaire dans sa vie, c’est retrouver la véritable responsabilité et le contact réel avec ce qui existe. N’est-ce pas une base nécessaire pour se respecter et prendre soin de soi ?

Et si ce «faire soi même» est partagé avec une autre personne, dans l’esprit de prendre soin alors cela devient prendre soin de l’autre.

C’est cet enjeu qui nous intéresse avec Emmanuelle. C’est pour cela que nous recevons des personnes à la ferme des Châtaigniers pour pratiquer « ensemble ».

Cela prend plusieurs formes :

  • des chantiers d’été (ceux qui nous ont rendu visite le 5 octobre on pu les découvrir)
  • des ateliers proposés par l’association «Les amis des Châtaigniers» comme samedi dernier. (Ils vont se continuer toute l’année).
  • nos formations et accompagnements pour ceux qui souhaitent retrouver le véritable contact avec les éléments.

Vous avez bien compris, les salades et les radis ne sont pas seulement attendus pour calmer la faim. En participant à toutes les étapes de ce qui vous nourrit, vous nourrissez tous les niveaux de votre être, vous reprenez contact avec la nature et surtout avec votre propre nature !

Ce n’est pas tous les jours «facile», mais la cohérence et la vérité sont patientes.

Jusqu'à maintenant nous avons pris des initiatives pour nous-mêmes et nous avions proposé à d’autres personnes de le faire pour elles-mêmes.

Pour l’année qui vient, avec l’association «Les amis des Châtaigniers» nous faisons des propositions collectives et un calendrier de rencontre est en route. Venez nous rejoindre !

La première : Faire découvrir que «La nature prend soin de nous» à travers une approche de La graine.

  • Je sème en terre et attends la merveille de la germination
  • Pourtant je ne fabrique rien, je prends juste soin d’arroser et la vie donne tout !... je découvre de belles plantes.
  • Et si je ne les mange pas toutes, avant la fin de la saison, l’éternité prendra soin de produire une abondance de graines pour que la merveille continue l’année prochaine.

Alors, je vous propose comme première initiative local : Un conservatoire de graines fonctionnant sur la base d’un échange gratuit.

La deuxième : Un engagement à «Prendre soin de la nature» en priorité autour de nos habitations.

Nous pourrions soutenir les candidats aux municipales, en particulier ceux qui s’engagent à défendre nos territoires et leur pouvoir de choisir de limiter l’emploi des pesticides autour des lieux de vie, en particulier là où il y a des enfants !

La troisième : «Prendre soin de notre humanité» en particulier lorsque l’âge apporte une suite de handicaps.

En effet, est-ce équitable qu’avant et après 60 ans les mêmes handicaps ne donnent pas droit aux mêmes assistantes, aux mêmes effectifs dans les établissements spécialisés, … etc

Comme troisième initiative locale nous pourrions promouvoir l’équité jusqu'à la fin de la vie pour soutenir le plaisir de vivre grâce à des soins respectueux, mais aussi des activités adaptées qui suppléent aux pertes d’autonomies.

N’oublions pas que les tentations de chercher des solutions globales, même « vertes », nous ont déjà fait perdre de précieuses années, mais surtout, elles tendent à masquer les possibilités d’actions locales efficaces et fraternelles, maintenant.

-------------------------------------------------------------------

J-5!  Samedi 5 octobre 2019

le 30/09/2019

Cette année nous essayons avec l'association "Les amis des châtaigniers" de passer à la vitesse supérieure.

Après 10 ans de remise en causes personnelle, puis d'accompagnement non moins personnel de stagiaires en transition, nous souhaitons écouter, proposer et réaliser collectivement des initiatives locales...
 
Les ateliers proposés ne seront pas que des démonstrations ponctuelles mais le début d'une démarche de "faire ensemble" qui peut remplacer la "consommation/gaspillage/pollution/...". Des dates seront proposées à ceux qui le désirent.
 
Pour ma part, j'animerai une réflexion collective: "Groupe d'initiative"
Je présenterai  3 domaines d'initiatives possibles, avec un exemple pour chaque domaine.
Ainsi 3 pistes seront ouvertes et chacun pourra les enrichir.
Ceci devrait permettre une joyeuse prise de conscience collective:
"ensemble nous pouvons faire des choses !
et sortir des fatalités qui semblent vouloir s'imposer ! "
 
Alain
 
-------------------------------------------------------------------
Affiche

Affiche

Annonce: Samedi 5 octobre 2019

Pour fêter nos 10 ans à la Ferme des Châtaigniers, l'association "Les amis des Châtaigniers" vous propose un événement de rencontre local.

Car nous croyons qu'il devient important d'initier des démarches collectives visant à développer la résilience écologique, économique et sociale.

Pour ce faire nous préparons des ateliers qui ne seront pas seulement des démonstrations, mais surtout des propositions d'actions à continuer ensemble...

En préparation:

  • un calendrier avec les prochaines dates pour la suite.
  • Le premier atelier pourrait être de faire de l’huile de noix ensemble.
  • Et pourquoi pas: "une bourse d'échange de graines"

Toutes les autres idées d’ateliers sont les bienvenues.
Ceux-ci seront présentés le 5 Octobre pour que de nouvelles personnes puissent s’inscrire.

Pour nous rejoindre: cliquez ici

Voir le programme!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article